Les athlètes françaises ont remporté deux victoires lors du CMCM Luxembourg Indoor Meeting 2026. Sacha Alessandrini s’est imposée sur le 60 mètres haies, tandis que Bérénice Petit a remporté le concours de saut à la perche.
Alessandrini a couvert la distance en exactement 8,00 secondes, égalant la troisième meilleure performance mondiale de la saison. De son côté, Petit a franchi sans faute les barres jusqu’à 4,45 m et, bien qu’elle ait échoué à trois reprises lorsque la barre a été placée 10 cm plus haut, ses rivales ont connu le même sort. Celles-ci ayant commis des fautes à des hauteurs inférieures, la Française s’est finalement adjugé la victoire.
Sur 1 500 mètres, Adèle Gay a réalisé une excellente course en battant son record personnel avec un temps de 4:08,12, prenant la deuxième place juste derrière l’Éthiopienne Samrawit Mulugeta. Il s’agissait de la course la plus rapide au monde cette année. La troisième marche du podium du saut en longueur est revenue à Jules Pommery. Le Français a sauté 7,70 m, tout comme le quatrième Kevin Brucha, mais son deuxième meilleur essai (7,60 m) a été supérieur à celui de l’Allemand (7,49 m).
Le point d’orgue de la compétition à la Coque a été constitué de six meilleures performances mondiales. Outre Mulugeta, les leaders des classements mondiaux cette saison sont Fanny Arendt et Mark English sur 800 mètres, Jakub Szymański sur 60 mètres haies, Pieter Sisk sur 1 500 mètres et Ruben Verheyden sur 3 000 mètres. Ce meeting du World Athletics Indoor Tour, de catégorie Silver, constitue pour de nombreux athlètes l’un des premiers tests importants dans la préparation aux Championnats du monde en salle Kujawy Pomorze 26, qui se dérouleront en mars à Toruń, en Pologne.
– Un nouveau meeting très réussi est désormais derrière nous. La combinaison d’excellentes performances, surtout à ce stade de la saison, avec une mise en scène et une atmosphère tout aussi remarquables est devenue la marque de fabrique du CMCM Luxembourg Indoor Meeting – a déclaré Stéphanie Empain, présidente de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme (FLA). – Je me réjouis également du succès des événements annexes accompagnant la compétition des athlètes professionnels, qui renforcent encore la position de notre meeting sur la carte sportive du Luxembourg et de l’Europe.
Et ces événements ont été nombreux : des jeunes ont concouru sur la piste, tout comme des athlètes des Jeux olympiques spéciaux, et des courses spéciales Influencer Race et Business Race ont également été organisées. Deux jours avant le meeting, le vendredi 16 janvier, s’est tenue la deuxième édition de la conférence Athlete@Work, consacrée à la double carrière des sportifs. Le thème central de la discussion était « Performance & Mindset », et des experts, dont un panel de psychologues de renom, ont débattu de ce qui fait la différence entre des personnes aux compétences identiques.
L’ensemble des résultats du CMCM Luxembourg Indoor Meeting 2026 est disponible via le lien suivant :
https://fla.laportal.net/Content/documents/18079/resultlist.pdf
